mercredi, octobre 29, 2025
AccueilCARSDog It Yourself : le dossier d'inscription

Dog It Yourself : le dossier d’inscription

Nous sommes en hiver, il est bientôt minuit quand vous vous demandez encore comment améliorer votre quotidien au travail et celui de vos élèves, sans grand succès, puisqu’il est bientôt minuit, que votre cerveau tourne au ralenti, plus que d’habitude (et il est bientôt minuit), les conversations avec Monsieur Ballon n’ont strictement rien donné et, soyons honnêtes, l’innovation, c’est pas exactement votre truc, au-delà du piment d’Espelette sur des oeufs. Vous vous apprêtez à rendre les armes quand cette délicieuse odeur fétide et âcre, subtil mélange de méthane et de soufre, fruit de la macération putride d’éléments innommables, se rappelle à vos délicates narines déjà bien roussies. Il est bien là, votre N+1, les quatre pattes et les coussinets en l’air, étalé de tout son long dans votre espace de travail, inconscient de ce qui est en train de se jouer.

Oui, un chien à l’école, ça pourrait vraiment être pas mal.

Si l’algorithme des réseaux sociaux est bien fait, vous avez forcément vu passer, au moins une fois, le récit obscur d’un chien inclus dans une salle de classe ou dans une action bien spécifique d’un établissement.

Dans ces initiatives, deux grands modèles se dégagent : Dans le premier, le personnel de l’Éducation Nationale a inséré, progressivement, son propre chien, tout en suivant un protocole encadré par diverses formations sur plusieurs années et avec le contrôle d’un vétérinaire. L’avantage, c’est que ce chien, vous le connaissez sur le bout des griffes, vous aurez eu la chance de le voir grandir, et pas seulement vieillir, sans compter que vous aurez pu l’habituer à l’établissement scolaire dès les premiers mois, dans certains cas. L’inconvénient, c’est que ça va prendre beaucoup plus de temps que prévu, pour un résultat qui pourrait ne pas être optimal. De l’autre côté du spectre, vous avez le modèle Handi’Chiens, dont le suivi est constant, sur une période de 24 mois, avec de nombreux professionnels qui disposent d’un savoir faire et d’un recul fatalement supérieur à tout ce que vous pourriez faire vous-même, et même avec un accompagnement de qualité. Le revers de la médaille, c’est que le coût sera lui aussi largement supérieur. Tout dépendra de la nature de votre projet, et surtout de la vision à long terme pour celui-ci.

Pour ce qui est de travailler avec Handi’Chiens, comment ça se passe ?

Un seul centre Handi’Chiens s’occupe du CARS, et il s’agit du centre de formation de Kunheim, dans notre magnifique région alsacienne.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par envoyer un mail pour recevoir la documentation autour du CARS à cette adresse : contact.kunheim@handichiens.org

Pour un contact plus humain et entendre une voix chaleureuse, vous pouvez aussi appeler directement le centre de formation, on vous répondra avec gentillesse, patience et bienveillance : 03 89 78 45 77

Une fois le premier contact établi, on vous demandera de remplir :

  • Une fiche de renseignements personnels : plutôt simple, et ce sera l’occasion de coller votre plus belle photo d’identité.

  • Une fiche de renseignements professionnels : Si la fiche n’est pas adaptée à votre situation, rien de grave. En téléphonant, on vous expliquera que, même si vous n’avez pas de numéro de SIRET (pourtant indiqué comme obligatoire), le plus important sera d’obtenir les coordonnées de votre direction, et surtout de la personne à qui envoyer les devis et factures. On remplit ce qu’on peut, et on en discute après si besoin est.

  • Une autorisation de droit à l’image.

  • Une autorisation de diffusion de vos informations personnelles : Elle permet de mettre en relation les référents Handi’Chiens afin de créer le répertoire le plus complet possible et mettre en commun les ressources.

  • Une première fiche d’inscription : Elle vous permettra d’accéder à la formation en distanciel pour l’écriture de votre projet.

  • Un justificatif de votre adhésion à Handi’Chiens : Participation de 30€, annuelle, à effectuer à cette adresse  : https://don.handichiens.org/Adhesion-HANDI-CHIENS?_gl=1*1qkywcf*_ga*MTI1MTA2MzA2OS4xNzQ1NTI1NDc1*_ga_NXZNPZE0NF*czE3NTc1MzQ0NTgkbzIwJGcxJHQxNzU3NTM0NTk1JGo2MCRsMCRoMjkzMDI0MzQ4

  • Le pacte d’alliance associative : fourni dès que votre adhésion aura été finalisée et réglée.

  • Une plaquette de votre établissement.

  • Une lettre de motivation.

Si le dossier est validé, la formation commencera par trois jours de distanciel et de visioconférence, afin de rédiger avec Handi’Chiens les différentes strates de votre projet. Cette étape est essentielle afin de pouvoir accéder au stage pratique pendant une semaine au centre de formation de Kunheim, sept mois plus tard, dans le meilleur des cas.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments