La Bretagne, c’est vrai, c’est Manau, les crêpes, le cidre, les meilleurs beurres salés de France, les soirées endiablées de Kerroc’h n Roll, Nolwenn Leroy et la jument de Michao mais c’est surtout Ron, chien d’assistance à la réussite scolaire au collège Saint-Yves, à Saint-Brieuc.
Fraîchement débarqué en 2022 pour assister Mme Pignard, à l’origine de cette initiative, il aide tout d’abord les élèves de la classe ULIS et est décrit comme un « chien antistress », chargé d’apaiser le climat scolaire et de redonner confiance à des élèves en difficulté, ou encore recréer du lien avec des élèves qui n’ont pas nécessairement l’habitude de se côtoyer.
Ron a également pu participer à une étude universitaire sur les troubles cognitifs et les handicaps invisibles de nos élèves. En effet, selon l’étude menée par l’université de Rennes, le chien permettrait de développer des compétences de décryptage, notamment dans la compréhension des expressions faciales, grâce à sa simple présence.
Pour plus d’informations sur ladite étude : https://actu.univ-rennes.fr/actualites/un-chien-dassistance-au-college-au-benefice-des-eleves-en-dispositif-ulis?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR4dbISDXDTv94ibegaERfyMrckXjbkDkeq2VCJfLasLaWb_s3EWfIfwPHYLHw_aem_Ld_BzbNJWmFhD4B-CP-d7Q
Vous y trouverez également un magnifique témoignage en vidéo, qui devrait vous arracher une larme : https://video.univ-rennes1.fr/permalink/v126ae48b134274qa8bj/iframe/#autopilot=no
L’apport bénéfique de Ron a été couvert par Ouest-France dans ces articles :


