Les calaisiens sont des créatures étranges, atypiques, uniques en leur genre, mais qui savent facilement donner la patte en cas de besoin, c’est notamment le cas de Scoobie, née en Meurthe-et-Moselle mais qui a pu passer plus d’un an de formation sur notre Côte d’Opale, avant de rejoindre les centres de formation d’Handi’Chiens.
Élevée à l’odeur de nos embruns, des frites de notre jetée et respectée de tous, même par notre Dragon, Scoobie opère désormais au collège de la Vallée Violette, à Joué-Lès-Tours, sous la supervision de Madame Anne-Sophie Carlier, enseignante au sein de la section ULIS de l’établissement.
Comme d’autres CARS, Scoobie offre la possibilité aux élèves du dispositif de reprendre confiance en eux, favorisant leur prise de parole, tout en permettant leur parfaite intégration au reste du collège, sans avoir le sentiment d’être en marge.
Scoobie joue également un rôle majeur dans la gestion des émotions des collégiens : elle leur a permis de lutter contre leur peur du canidé, d’apporter de la joie et une ambiance plus chaleureuse, de donner une tout autre dimension au goût du travail et d’être une source intarissable de réconfort.
Sur un plan plus pratique, Scoobie permet de responsabiliser les élèves sur le coût total que représente l’inclusion d’un CARS, notamment avec des exercices de mathématiques sur les besoins du Golden Retriever en matière de croquettes.
Pour ne rien gâcher, Scoobie a aussi de réels talents pour organiser des courses solidaires avec ses collègues d’EPS. Intelligence, bonté, douceur et esprit sportif réunis dans un même corps !
Pour en savoir plus, l’article publié par La Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/joue-les-tours/joue-les-tours-la-chienne-scoobie-suit-les-cours-avec-les-collegiens-de-la-classe-ulis


