Dans notre charmant département du Nord, qui s’illustre par ses légendaires fricadelles, ses beffrois majestueux, ses monts verdoyants et ses fromages odorants, il y a aussi le collège André Malraux, à Lambres-Lez-Douai, qui a la chance de pouvoir compter sur Madame Julie Picavez et son labrador, Neville, qui s’occupe principalement des élèves de la classe ULIS.
La présence de Neville permet de repenser la négociation avec les élèves autour du travail : Il y a désormais un effort à produire pour une récompense bien concrète, c’est-à-dire interagir avec le chien.
Neville est également là pour soulager les élèves, être une soupape émotionnelle qui leur offre la possibilité de s’accorder un bref instant pour respirer et se remettre au travail.
Pour ne rien gâcher, comme on pourra le voir avec les travaux menés par l’Université de Rennes, la présence d’un chien s’avère salutaire pour assister les élèves neuroatypiques ou qui se trouvent sur le spectre autistique.
Pour davantage d’informations sur le parcours de Mme Picavez et de Neville, notamment la genèse du projet, vous pouvez lire ce complément : https://www.lavoixdunord.fr/1319520/article/2023-04-23/un-chien-de-soutien-emotionnel-au-college-malraux-lambres-lez-douai


