Dans votre entourage, vous trouverez forcément la personne bien informée qui vous trouvera le fait-divers, oui qui a un arrière-grand-oncle éducateur canin qui lui a transmis tout son savoir, pour vous démontrer qu’un chien, c’est dangereux. Après tout, c’est un animal comme un autre, pas un jouet, pas une peluche. C’est un élément imprévisible, sanguinaire, qui peut entrer dans un état de frénésie incontrôlable à force d’entendre parler de prépositions, et qui peut aller jusqu’à arracher des oreilles d’élèves entre deux divisions euclidiennes. En même temps, comment leur en vouloir ? Grignoter des oreilles délicieuses et savoureuses, n’est-ce pas un peu notre objectif à toutes et à tous ?
Blague à part, la peur des chiens est plus que compréhensible. On a tous déjà vu ou expérimenté un incident, même avec notre propre compagnon. Que ce soit par peur, ou simplement pour jouer, effectivement, avoir un animal représentera toujours un risque, même s’il est quasi nul dans certains cas.
A ce sujet, Handi’Chiens a eu le bon goût d’accorder un entretien à Les Eclaireurs pour détailler le processus de sélection et de formation de leurs chiens, afin d’empêcher tout incident de pouvoir arriver. On en a déjà parlé ici, mais le mieux est encore d’écouter les principaux acteurs de l’association.
Dans cet entretien, on apprend les éléments suivants :
- Les chiots sont testés et évalués dès leur septième semaine d’existence.
- Les critères d’évaluation évoluent et s’affinent d’années en années.
- Le premier test dure une dizaine de minutes en milieu inconnu.
- On teste l’attrait du chien pour la compagnie de l’Homme.
- On évalue le degré de prédation du chiot et s’il est compatible avec les missions de l’association.
- On teste sa réaction face à des situations, des objets et stimuli inconnus.
- Un chiot craintif est automatiquement écarté de la formation.
- A partir de la huitième semaine, ils sont placés dans plusieurs familles d’accueil pour une pré-éducation, jusqu’au dix-huitième mois pour rejoindre un centre de formation.
- Un chien ne va pas au bout de sa formation s’il ne remplit pas les critères d’évaluation.
- La formation coûte jusqu’à 17 500€.
Pour plus d’informations :


