Sur la presque trentaine de CARS déployés dans toute la France, il n’y a, pour l’instant, qu’un seul chien qui travaille actuellement en établissement REP+ et en l’occurrence, il s’agit de Silou, inclus au collège Henri Dunant à Evreux, à l’initiative de Madame Michel, professeure d’Éducation Physique et Sportive.
Comme tous les autres CARS, il permet d’améliorer grandement l’ambiance de classe mais il s’attaque également à une tâche particulièrement ardue : réparer et regagner l’estime de soi, parfois abîmée par l’image que peut avoir notre établissement, en prenant notamment conscience du privilège qu’ils ont de pouvoir travailler jour après jour avec un Handi’Chien à leurs côtés. De facto, leur motivation est accrue et pour certains, c’est aussi l’occasion de se réconcilier avec une matière qui pouvait leur poser problème ou avec laquelle ils n’étaient pas forcément à l’aise.
En plus d’un cours d’EPS, le reportage ci-dessous au collège Henri Dunant permet d’observer un cours plus traditionnel sous forme de médiation canine. Mme Michel, Mme Sega et leurs élèves en tirent les conclusions suivantes :
- Meilleure concentration en classe, contrairement à ce qu’on pourrait penser avec l’inclusion d’un animal en classe.
- Apaisement général en classe.
- Crée du lien, de l’interaction sociale et aide les élèves à traverser les aléas de la vie lors des moments de solitude inévitables.
- Les élèves sont plus impliqués et de facto moteurs pour la participation et faire avancer le cours. La baisse de cortisol induite par la présence du chien réduit le stress et favorise donc la confiance en classe et la prise de parole.
- Silou permet de s’évader l’espace d’un instant, et surtout le temps de quelques caresses.
- L’inclusion du CARS développe le vivre ensemble, la bonne conduite des règles de vie au sein de l’établissement, comme par exemple la tenue attendue dans les couloirs où les élèves se montrent forcément plus attentif au bien-être du chien lors de son passage.
- Ainsi les élèves font preuve d’auto-régulation pour assurer la présence du chien en classe, même chez les élèves hyperactifs.
- Autre cas précis : Silou a permis de lutter contre la phobie scolaire et offrir une chance de réintégration classique pour l’élève concernée.
Vous pouvez également retrouver tous les autres bienfaits suscités par la présence de Silou dans les articles ci-dessous, avec des témoignages de l’équipe enseignante, mais aussi de la direction.
Lire l’article de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/education/silou-chien-d-accompagnement-a-la-reussite-scolaire-nouvelle-star-d-un-college-d-evreux-1048054
Lire l’article du Parisien : https://www.leparisien.fr/eure-27/a-evreux-quand-le-chien-de-la-prof-motive-les-eleves-06-01-2023-SMQXUWIMKRDBPKVNQN47CNB3PM.php
_________________________________________________________________________


