mardi, décembre 16, 2025
AccueilActualitéCARS et Association : la feuille de route

CARS et Association : la feuille de route

Nous, on ne travaille peut-être pas pour Artys (je tiens quand même à rappeler aux compagnies de bus et à l’Education Nationale qu’on ne cracherait pas sur une formation aux transports scolaires), mais on a quand même une roadmap à suivre pour les mois à venir.

Juillet à Septembre : Avant de revenir dans les détails sur la construction d’un projet CARS, il est de bon ton de rappeler que ça demande une certaine somme et qu’il va falloir contacter le plus de structures possibles pour essayer de réduire l’impact des 4000€ de la formation et ensuite pouvoir se focaliser sur le financement de la nourriture, des vaccins, du suivi annuel avec Handi’Chiens, des différents imprévus, ou encore de l’assurance pour couvrir le chien et les élèves qui pourront en profiter. Heureusement, le statut d’association permet d’obtenir un coup de main non-négligeable afin de pouvoir sortir la tête de l’eau.

Au-delà de ça, on m’a aussi fait comprendre qu’il fallait que cette démarche « fasse envie ». Pour ce faire, l’association et les pages web auront droit à une vraie identité graphique, réalisée non pas par IA (parce que ça ferait pleurer Mme Avril et que Canvas, ça va 5 minutes), mais par un artiste qui est habitué à travailler avec les gens du Nord, et qui s’est aussi spécialisé dans les épreuves qui ont l’air insurmontables et les collines qui nous laissent à bout de souffle. Dans tous les cas, ça va être joli, et ce sera surtout un bel hommage. Et surtout, ça fera un sweat sympathique sur VistaPrint !

Ensuite : WordPress.com, c’est bien, OVH, c’est mieux. Si cette base de données doit être la plus complète et la plus intuitive pour l’avenir, autant faire ça bien avec un véritable site et il s’agira de déménager tout ça dans les mois à venir, avant le début des premières formations qui débuteront au mois d’octobre. Et il faut bien que toutes ces années passées à faire de la communication pour Warner Bros servent à quelque chose d’utile.

Octobre : Formation en visioconférence. Rédaction du projet. L’aboutissement de plusieurs mois de travail qui vont pouvoir, ou non, être validés par l’association Handi’Chiens. Dernières formalités et session paperasse avant le verdict final.

Novembre à Avril : Probablement la période la plus longue et la plus complexe, l’attente. Même si le dossier est validé, rien ne garantit qu’un chien pourra intégrer le programme et ce pour de nombreux facteurs : nombre insuffisant de chiens (ils ne sont que 240 en moyenne pour toute la France), profil qui ne correspondrait pas à l’activité scolaire, surmultiplication de dossiers, etc… Cela étant, c’est aussi la période qui pourra s’avérer la plus stimulante et intéressante pour le travail de répertorisation des différentes initiatives CARS, mais aussi des discussions avec l’Education Nationale, le Rectorat et le collège de la Morinie. Fingers crossed mais, dans le pire des cas, tout ça servira à quelqu’un d’autre.

Mai : Imaginons que tout se passe vraiment bien, que le SPO reconduise Broadway et May The 4th, voire même qu’il y ait une tournée, et que le chien est finalement disponible, et pas repoussé à Novembre, la prochaine étape, c’est le centre de formation de Kunheim, dans notre magnifique Alsace. La formation, en présentielle, durera une semaine et permettra de tester l’affinité entre le chien et son référent, avant de finalement repartir pattes dessus, bras dessous pour essayer de rendre le quotidien un brin moins cynique. Une inclusion au mois de mai permettrait également l’introduction sporadique et en douceur du chien dans l’établissement scolaire et de tester les différentes réactions, afin d’affiner les groupes et les bénéficiaires du CARS pour la rentrée de Septembre.

Juin : Ce qui est beau, dans la vie, c’est la synergie. Et parfois, on vous amène les meilleures personnes pour aller toujours plus loin. Le mois de juin sera consacré à offrir le plus de visibilité à Handi’Chiens et, si tout se passe bien, à un public inédit. Ce sera aussi le moment de compiler étape par étape l’évolution du projet CARS et d’en finir avec l’opacité autour de ce type d’initiative, si possible de la manière la plus ludique et efficace possible.

Juillet à Août : J’aimerais vous dire qu’on sera en terrasse en train de siroter du sirop de pêche mais je crois que la ville ne sera pas d’accord et que ça se terminera plutôt sur le parking de Carrefour avec du Yop. L’Endless Summer Vacation, ce ne sera pas pour nous.

ça, c’est une feuille de route où tout va bien et il n’y a plus qu’à espérer que les projections les plus optimistes se concrétisent. Sinon, on pourra toujours recycler Les AcadémiChiens en site de photos de pattes de Tyty, elles sont si duveteuses et savoureuses …

Guillaume
Guillaumehttps://projetcars.fr
Enseignant au collège de la Morinie à Saint-Omer, où je prends soin de la santé de mes collègues à grand renfort de paquets de Haribo et de Chocobons. J'enseigne avant tout la biographie de Pimboli, l'intégralité du corpus de mes recettes de cuisine, les meilleures chansons de Lorie et l'amour de la malbouffe. Il m'arrive aussi d'essayer d'être drôle, sans réel succès.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments