Parmi les CARS qui ont pu bénéficier d’une couverture médiatique, on retrouve la célèbre Sun, accompagnée par son équipe de choc, au collège Françoise Dolto à Sierentz.
Au commencement, certes, il y avait Sun, mais il y avait surtout Mme Dangel, professeure de Mathématiques, Mme Erhart, AESH, et Mme Bardon, CPE, pour initier et porter ce projet. Chacune de nos collègues pouvait incorporer le CARS dans leur domaine de prédilection, que l’on parle des cours traditionnels, de la classe ULIS ou de la Vie Scolaire.
L’ambition est la même que pour bon nombre de projets de médiation animale : l’épanouissement des élèves, ramener au collège les enfants décrocheurs et surtout apaiser le climat scolaire.
Ce qui est intéressant avec le témoignage de Sun, c’est que le principal du collège relève un paradoxe auquel tout le monde aura pensé : un chien dans une classe, ça va forcément déconcentrer les élèves. Et à la surprise générale, le constat est radicalement différent de ce qu’on pouvait imaginer. Concentration relancée, ambiance transformée et plus joyeuse, le rapport aux apprentissages est désormais positif et loin de l’antagonisme habituel et le CARS permet même de soulager l’équipe pédagogique en classe, en mettant la patte à la pâte lorsque les élèves ont besoin d’aide.
Présente 28h par semaine, Sun aide donc dans des exercices concrets, peut transporter et apporter aux élèves en difficulté du matériel pédagogique préparé par l’équipe, ce qui permet à l’enseignant et/ou l’AESH de vaquer à d’autres tâches, et enfin d’assister la vie scolaire dans les aléas du quotidien, c’est-à-dire permettre aux élèves de parler plus librement et leur offrir une présence rassurante pour surmonter les épreuves les plus personnelles.
Ce que la presse rapporte :
L’Alsace : https://www.lalsace.fr/education/2025/01/02/sun-booste-le-travail-des-eleves-a-francoise-dolto
Autre petit détail intéressant : la campagne de financement de Sun est encore très bien documentée par l’équipe pédagogique, notamment via la page Trousse à Projet. On peut y trouver tout le détail du coût de la formation, ce dont on avait déjà parlé ici, mais aussi le projet pédagogique et ses évolutions. N’hésitez pas à consulter leur campagne de financement ici.


